Il existe dans le monde plus de 50 000 produits intermédiaires et finaux dispersés qui possèdent des propriétés fonctionnelles spécifiques grâce à leur dispersité. Par exemple, dans une formulation de médicament pharmaceutique, il est possible de contrôler la libération d'ingrédients actifs par la finesse des particules de l'ingrédient actif. Dans le cas du ciment, la bonne fixation et la résistance, ou encore la rapidité des réactions chimiques dépendent également directement de la finesse et de la surface spécifique concernée des particules. Le comportement d'écoulement, la résistance à l'abrasion, le comportement de la poussière, la densité de compression ou la solubilité sont autant d’exemples supplémentaires des innombrables propriétés des systèmes dispersés que l’on peut spécifiquement contrôler via la taille ou la forme des particules et leur distribution.
Les propriétés physiques de chaque particule (par exemple la taille ou la forme) ou de groupes de particules (par exemple les distributions de la taille de particules) sont donc fréquemment utilisées comme cible ou référence dans la conception de produits en développement et en production. La technologie de mesure des particules fournit une caractérisation fiable de ces propriétés physiques, avec les paramètres requis pour évaluer la qualité d'un produit intermédiaire ou final. Les applications de cette technologie sont très répandues et hétérogènes, par exemple :
- dans les domaines d'application allant du traitement des matières premières minérales et métalliques à la fabrication et à la transformation de pigments, de matériaux de construction ou de poudres métalliques, de polymères, de produits chimiques fins et spécialisés, ainsi que dans les environnements BPF très réglementés des industries pharmaceutique et agroalimentaire ;
- dans l'analyse de divers systèmes de poudres, de fibres et de granulés dispersés (secs et humides), d'émulsions, de suspensions et de pâtes, ainsi que de pulvérisations et d'aérosols ;
- dans les processus d'ingénierie de synthèse des particules et les opérations des systèmes mécaniques visant à modifier :
(a) la taille ou la forme des particules par broyage ou agglomération ou
(b) la composition des groupes de particules par séparation ou mélange.
A titre d’exemples d’applications, voici des configurations de mesure possibles pour caractériser la taille, la forme et la distribution des particules - pour une utilisation en laboratoire, dans des environnements de laboratoire automatisés ou directement en processus.