Unité d'actionnement des sprays à pompe pour la caractérisation de la taille des gouttelettes dans les cônes de spray
Le SPRAYER est un adaptateur polyvalent pour les vaporisateurs à pompe nasaux et pharyngés conçu pour mesurer la distribution de la taille des gouttelettes à l'aide du capteur de diffraction laser HELOS. Comme les résultats dépendent généralement d'une variété de paramètres pilotant le processus de pulvérisation, par ex. la force ou le comportement trajectoire-vitesse, la distance à la zone de mesure ou l'inclinaison du flacon pulvérisateur par rapport à l'horizontale, le processus de pulvérisation doit être effectué dans des conditions reproductibles contrôlées.
Avec l'actionneur intelligent SMACTOR, le SPRAYER prend en charge à la fois l'accélération de la trajectoire et l'actionnement contrôlé par la force et simule le déclenchement manuel. Avec une variété de paramètres assignables individuellement tels que l'accélération, la vitesse maximale, la longueur de la trajectoire, la force maximale et leur temps de montée, l'actionneur permet des profils de libération définis par l'utilisateur et reproductibles.
La combinaison de SPRAYER et de SMACTOR dans une conception robuste offre un fonctionnement convivial contrôlé par capteur, assurant un positionnement rapide et précis de la bouteille de pulvérisation nasale sur le faisceau laser dans la zone de mesure.
Le processus d'actionnement complet est contrôlé et surveillé par un logiciel pour une évaluation ultérieure. La distance entre la buse du spray et le laser est contrôlée par logiciel.
La surveillance de la mesure peut être effectuée par le logiciel d'application dans quatre modes différents :
- Intégration sur l'ensemble du processus de pulvérisation
- Séparation du résultat en trois phases : phase de formulation, phase stable, phase dissipative, comme demandé par la FDA
- Mesures résolues dans le temps avec une résolution définissable jusqu'à 2 000 distributions granulométriques par seconde
- Mesures segmentées dans le temps avec identification ultérieure de la phase stable et résumé du segment correspondant pour évaluation
Pour le fonctionnement, une unité d'extraction est nécessaire pour la collecte d'échantillons et la génération d'un flux d'air laminaire dans la zone de mesure de l'HELOS. Le SPRAYER n'est disponible qu'en combinaison avec l'actionneur SMACTOR. Cependant, SMACTOR peut également être utilisé indépendamment du SPRAYER en combinaison avec un support universel pour l'analyse de la taille des particules et des gouttelettes d'une large gamme de types de bouteilles différents. L'angle d'inclinaison du système HELOS & SPRAYER et l'angle d'actionnement du flacon pulvérisateur sont surveillés par le SPRAYER et réglés à l'aide du ROTOR disponible en option.
SPRAYER et ROTOR maîtrisent l'activation des sprays sous des angles de 0° à 90° par pas de 5°. Avec le capteur de diffraction laser HELOS/BR, le système complet se soulève automatiquement et tourne à l'angle souhaité. Un capteur intégré dans le SPRAYER transmet l'angle d'inclinaison au logiciel d'évaluation.
L'actionneur SMACTOR peut être utilisé en combinaison avec un support universel indépendamment du SPRAYER dans des montages expérimentaux libres dans le HELOS/KR-Vario. Le support universel avec mécanisme de maintien à ressort s'adapte de manière flexible à de nombreux types de bouteilles différents, tels que MDI, pompe ou bouteilles de gaz propulseur et permet une variété d'applications de pulvérisation différentes.