Dispersion modérée en chute libre
La dispersion en chute libre est une option pour les produits secsfragiles se dispersent en douceur lorsqu’ils sont accélérés par la gravité avant de d’arriver dans la zone de mesure. Avec les granulomètres HELOS et QICPIC pour les applications de laboratoire et les MYTIS et PICTIS pour les applications industrielles, le GRADIS permet d’analyser la taille et la forme des particules dans une plage de tailles allant de quelques micromètres à 10 millimètres. Les fibres allongées ou enroulées peuvent même être beaucoup plus longues.
Cette unité est idéale pour les produits ne nécessitant pas une énergie de dispersion élevée, par exemple les cristaux, le sable ou les granulés. La chute de 50 cm de long permet une dispersion et un contrôle en douceur et rend homogène la vitesse des particules passées au faisceau laser. Le GRADIS est alimenté par le VIBRI/L, le dispositif d’alimentation commandé par logiciel pour tous les systèmes de dispersion en voie sèche. En général, le GRADIS est utilisé avec une unité d’extraction pour la collecte des particules et la génération du flux d’air laminaire. Si nécessaire, l’échantillon peut être prélevé et réutilisé après l’analyse.
Le GRADIS peut être utilisé pour l’analyse de très grosses particules et d’échantillons dont les quantités peuvent atteindre le kilogramme. La largeur de la fente de sortie de la conduite de chute peut être réglée manuellement sur 2 mm, 4 mm ou 10 mm. Cela est utilisé pour l’application d’analyse d’images afin de maintenir les particules dans la bonne distance de travail des objectifs. Pour les particules très fines, une unité de centrage avec des sorties de 1 et 0,5 mm est disponible. Les particules atteignant 10 mm seront analysées avec de chute de 20 mm de large. La chute avec des revêtements PTFE (conducteur ou non) sont disponibles en option.