sampler Twister in process environment

Granulomètrie

Échantillonnage

Un granulomètre efficace pour la caractérisation de la taille des particules est normalement capable de limiter les erreurs d’analyse sur trois mesures séquentielles d’un échantillon à un écart type inférieur à 1 %. Au cours d’une analyse de procédé, l’étape d’échantillonnage est généralement une source d’erreur importante, en particulier pour les produits dispersés non homogènes, largement distribués ou multimodaux. Tout échantillon d’analyse obtenu à partir du procédé doit également impérativement représenter de manière fiable les caractéristiques de distribution de tout le flux de produit en termes de taille des particules ou de forme des particules. Les erreurs commises lors de l’échantillonnage ne peuvent plus être corrigées, même avec une analyse correcte, et conduisent généralement à des résultats peu significatifs ou fiables.

Pour coupler nos granulomètres à votre procédé, nous proposons une large sélection d’échantillonneurs pouvant être utilisés pour obtenir des échantillons d’analyse représentatifs. En intégrant l’étape d’échantillonnage dans les étapes du procédé, il est possible d’obtenir des analyses en temps réel synchronisées ou continues qui permettent une surveillance fiable et un contrôle de procédé précis. Les unités d’échantillonnage, associées à nos granulomètres par diffraction laser et nos granulomètres par analyse d’images, constituent une solution on-line ou in-line, clé en main, à faible entretien et fiable pour votre procédé. Notre équipe d’ingénieurs expérimentés se fera un plaisir de vous aider à faire le bon choix et à spécifier et intégrer un échantillonneur adapté à votre produit et à votre procédé.

Systèmes d’échantillonnage

L’échantillonneur dynamique TWISTER est conçu pour les conduites d’un diamètre compris entre 38 et 800 mm et convient aux solides en vrac transportés par voie pneumatique ou dans un tuyau de descente dont la taille des particules varie de 0,25 µm à 3 500 µm. En balayant toute la section transverse du tuyau avec une sonde, un sous-échantillon représentatif est obtenu et analysé en continu en temps réel. Le système d’échantillonnage TWISTER avec le granulomètre par diffraction laser MYTOS en aval peut être installé in-line ou on-line. La combinaison avec l’analyse d’images PICTOS est réalisée sous la forme d’un système on-line.

Le MIXER est installé en tant que solution on-line dans une conduite de dérivation du flux de traitement, généralement en aval d’une vis d’échantillonnage ou d’un échantillonneur à tiroir, dans des lignes à débit massique élevé. Les tamis vibrants imposent une homogénéisation du flux de produits, dont une sonde statique extrait ensuite un échantillon d’analyse, généralement combiné au système de diffraction laser MYTOS pour poudres sèches avec des particules de 0,25 µm à 1 750 µm.

Le SCREWSAMPLER compact collecte des échantillons d’analyse significatifs à partir de solides en vrac dans le tuyau de descente qui n’ont qu’une capacité de débit limitée. Le SCREWSAMPLER convient aux analyses en temps réel de poudres contenant des particules de 0,25 µm à 1 750 µm. Il est combiné en tant que système on-line au granulomètre par diffraction laser MYTOS ou à l’analyse d’images dynamique PICTOS et à la dispersion en voie sèche RODOS intégrée.

Les sondes d’échantillonnage à point unique, pour les produits secs dispersés dont la taille des particules est comprise entre 0,25 µm et 3 500 µm conviennent à des diamètres de conduite compris entre 65 mm et 250 mm. Ils peuvent être combinés pour des analyses on-line avec les systèmes de diffraction laser MYTOS et les analyseurs d’images PICTOS avec la dispersion en voie sèche RODOS intégrée.