Les suspensions, les émulsions, les gels et même les bulles doivent être considérés comme des produits liquides et sont donc dispersés en voie liquide. En raison de la facilité de la dispersion en voie liquide, cette analyse a été développée avant la voie sèche et est encore largement utilisée. Lors de l’agitation et du pompage dans des circuits de mesure liquides, la résistance (forces de pression et de frottement) et les forces d’inertie créées par l’accélération et l’écoulement des particules suffisent souvent à assurer une dispersion uniforme. Si nécessaire, la dispersion peut également être complétée par des ultrasons (forces de cavitation) et l’utilisation de dispersants pour stabiliser la dispersion.
La concentration optique d’une suspension ou d’une émulsion fournie pour la mesure dans une cuve peut être adaptée au processus de mesure correspondant. Pour ce faire, il est possible de faire varier le volume de liquide ou d’utiliser des types de cuves avec différentes entretoises.
Nos disperseurs en voie liquide offrent des volumes d’analyse allant de 6 ml à plusieurs litres. La largeur des cellules à circulation varie de 30 µm à 20 mm. Les suspensions ne contenant quelques milligrammes jusqu’à plusieurs grammes, sont dispersées et analysées de manière fiable. Nos disperseurs liquides flexibles mesurent des particules allant de 0,1 µm à plus de 10 mm et offrent également des options pour la dispersion de particules denses. Les liquides agressifs peuvent également être utilisés comme milieu de dispersion. Les cellules de mesure liquides sélectionnées possèdent un générateur à ultrasons intégré et, si nécessaire, peuvent également être équipées de régulateurs de température. Un disperseur approprié est disponible pour presque toutes les applications liquides.