Le logiciel propriétaire de Sympatec est réalisé sous Windows® 64 bits basé sur.net, C# et Windows Presentation Foundation (WPF) dans une infrastructure de base de données multitâches et multi-utilisateurs orientée réseau. Pour les applications en laboratoire ou en procédé, il constitue la base commune de tous les granulomètres Sympatec.
L’interface utilisateur s’adapte de manière flexible aux exigences des différentes applications et offre des fonctions intuitives aux opérateurs pour des méthodes de mesures fiables et rapides. Grâce à une large gamme d’options tous les granulomètres et unités de dispersion disponibles sont gérées. Celles-ci comprennent, par exemple, la création de procédures opérationnelles standard (POS) et la génération de procédures d’analyse définies et automatisées par l’utilisateur. Avant de procéder à une mesure, l’opérateur est invité à effectuer l’analyse et à saisir les informations nécessaires. Pour chaque application, un certain nombre de paramètres individuels peuvent être définis par des opérateurs disposant des droits d’utilisateur adéquats. De cette manière, les conditions de mesure prédéfinies sont protégées contre les manipulations arbitraires. Après chaque mesure, toutes les données brutes avec les conditions de mesure sont automatiquement enregistrées dans la base de données. Une évaluation ultérieure selon des critères propres à l’utilisateur est possible, ainsi que le commentaire ou l’édition de paramètres utilisateur définis, mais en fonction des droits d’utilisateur.
Le logiciel d’application fournit des présentations graphiques, des tableaux et des rapports sur papier pouvant être choisis parmi une variété de formats prédéfinis. Si vous le souhaitez, des fonctions d’édition permettent une présentation entièrement personnalisée des rapports et des graphiques. Le filtre de données et les fonctions du navigateur simplifient la récupération des données d’analyse existantes. Pour les environnements de contrôle qualité, le logiciel est conçu pour répondre aux demandes spécifiques des industries réglementées. Pour les utilisateurs de produits pharmaceutiques, le logiciel contient toutes les fonctionnalités nécessaires pour aider les clients à se conformer à la norme 21 CFR Partie 11.
Le logiciel d’application prend en charge les granulomètres Sympatec et les serveurs de base de données connectés en tant que structure client/serveur par un réseau d’entreprise. Tous les granulomètres Sympatec : la diffraction laser, l’analyse d’images dynamique, l’extinction ultrasonique et la diffusion de lumière dynamique sont contrôlées par un logiciel unique et cohérent.