Granulométrie en ligne des procédés industriels
Contrôler et gérer les procédés en temps réel est le moyen le plus efficace de garantir une production de haute qualité avec une utilisation optimale des ressources. L’application des technologies de mesure aux procédés industriels garantit un contrôle étroit des paramètres des procédés critiques pertinents pour la qualité, et permet également des interventions rapides en production. De cette manière, vous pouvez répondre de manière fiable à vos spécifications de production tout en évitant les rebuts ou les lots hors spécifications, qui doivent être éliminés ou retravaillés à un coût élevé. Cela vous permet d’éviter une gestion de procédé inefficace au-delà d’un fonctionnement idéal. L’industrie pharmaceutique a défini l’exigence de contrôles en production dans son initiative qualité par la conception, dans le but de permettre une meilleure compréhension des procédés de production et d’assurer une gestion optimale. La qualité ne doit pas être examinée rétrospectivement dans un produit, mais doit être garantie dès la production en cours, grâce à l’utilisation d’installations de production appropriées et à un contrôle rapide du procédé en ligne.
Le contrôle en production à l’aide de paramètres physiques tels que la taille ou la forme des particules peut être réalisé de différentes manières. En principe, trois composants d’égale importance pour l’analyse de procédé sont essentiels pour obtenir des résultats de mesure valables et significatifs :
• échantillonnage représentatif du procédé ;
• dispersion de l’échantillon prélevé adaptée au produit ;
• capteurs sensibles pour l’enregistrement et l’évaluation de l’échantillon
Possibilités offertes pour le couplage au procédé
En outre, les options d’intégration au procédé diffèrent selon le type d’échantillonnage et l’alimentation en échantillon, la proximité au procédé, à la fois physiquement et temporellement, et la fréquence des mesures. Nos systèmes d’analyse peuvent être connectés au flux de processus de production avec différents niveaux d’intégration. Le spectre va de l’analyse de laboratoire traditionnelle (off-line), dans laquelle l’échantillon est envoyé manuellement à l’instrument de mesure ; aux solutions avec les laboratoires de production centraux et l’alimentation automatisée des échantillons (at-line) ; à une analyse de processus réelle dans laquelle le système est connecté directement au procédé (on-line) ; ou directement dans la ligne portant le produit ou un réacteur (in-line).
Granulométrie in-line
L’échantillonnage et l’unité analytique sont totalement intégrés dans le flux de production principal. Grâce à l’extinction ultrasonique avec OPUS, la mesure est prise directement dans le flux de production principal ou dans un réacteur dans des conditions de production. Avec les méthodes optiques, telles que la diffraction laser avec MYTOS, il est nécessaire d’ajuster la concentration optique du capteur après le fractionnement de l’échantillon. La dispersion utilisée pour y parvenir a lieu directement avant l’analyse dans le flux de production principal. Le produit reste dans la ligne de production pour une mesure constante en temps réel ; seules les données de mesure quittent le procédé.
Granulométrie on-line
Le système de mesure, composé d’une unité de dispersion et de capteurs, est utilisé en dérivation du flux de production principal. L’échantillon de produit est retiré du flux de production via un système d’échantillonnage, envoyé au système de mesure et mesuré en temps réel sur une base quasi continue. Le produit peut être soit renvoyé dans le procédé, éliminé ou récupéré à d’autres fins.
Granulométrie at-line
Les échantillons discrets sont retirés du flux de production et envoyés à un système de mesure indépendant composé de disperseurs et de capteurs. Une connexion au procédé, automatisée et indirecte, avec des exigences de mesure essentiellement constantes est conforme au concept d’automatisation de laboratoire.
Technologies innovantes pour les procédés industriels
La plupart des technologies de nos capteurs et de nos systèmes de dispersion éprouvés en laboratoire sont également disponibles pour une utilisation des environnements industriels ou des laboratoires automatisés. L’utilisation des mêmes composants dans notre laboratoire et dans nos systèmes de traitement garantit un haut degré de comparabilité des résultats de mesure et répond donc à toutes les exigences de mesure, du développement du produit à la production en série à l’échelle industrielle. Le puissant logiciel de contrôle et d’évaluation offre également toutes les options requises pour l’intégration dans un système de contrôle et convient à la mise en place d’un contrôle des données en temps réel.
Moteur de recherche [EN]
Trouvez la meilleure configuration système pour la distribution de taille et l’analyse de la forme des particules en fonction de votre application de laboratoire ou de processus.
Moteur de recherche [EN]
Trouvez la meilleure configuration système pour la distribution de taille et l’analyse de la forme des particules en fonction de votre application de laboratoire ou de processus.
Moteur de recherche [EN]
Trouvez la meilleure configuration système pour la distribution de taille et l’analyse de la forme des particules en fonction de votre application de laboratoire ou de processus.