Granulomètrie

Diffusion de lumière dynamique

La réduction de la taille des matériaux joue un rôle central dans le développement de produits innovants. Les applications basées sur des nanoparticules peuvent conduire à des progrès dans l’amélioration des propriétés et des fonctionnalités des systèmes dispersés. Pour ajuster leurs propriétés et étudier la fonctionnalité dans son environnement naturel, des technologies fiables et efficaces et des instruments de mesure appropriés sont nécessaires.

En appliquant une technique innovante de diffusion de la lumière utilisant la spectroscopie de corrélation croisée de photons (PCCS), nous sommes en mesure de fournir des mesures simultanées de taille et de stabilité des particules dans des suspensions et des émulsions opaques.


Le principe clé technologiquement unique est la détection de deux intensités lumineuses diffusées spatialement générées séparément, qui sont ensuite corrélées. La lumière diffusée unique est ainsi séparée de la diffusion multiple. Par conséquent, l'analyse granulométrique est indépendante de la concentration et même possible jusqu'à env. 40% vol. La large plage de concentration est rendue possible en combinant PCS et PCCS dans un seul et unique instrument.

Principe de mesure de la rétrodiffusion à polarisation séparée PCCS

Granulomètre de diffusion de lumière

Dynamic light scattering sensor NANOPHOX for the determination of particle size in the nano range

NANOPHOX CS ouvre l'analyse de la taille des nanoparticules avec la spectroscopie de corrélation croisée de photons (PCCS) dans des suspensions et des émulsions troubles dans une gamme de taille de 0,5 nm à 10 000 nm à des teneurs en solides jusqu'à cent fois plus élevées qu'avec les instruments DLS conventionnels. L'analyse granulométrique est indépendante de la concentration. Les applications typiques sont par exemple les émulsions pharmaceutiques, les oxydes, les peintures, les laques et les encres ainsi que la recherche sur les nanomatériaux en général.