Granulomètres innovants et fiables basés sur de l’informatique à haute performance
L’histoire des premiers granulomètres par diffraction laser est révélatrice de l’importance des microprocesseurs dans le fonctionnement et l’évaluation informatisés. Bien que les bases physiques de la diffraction laser aient déjà été établies au début du 19e siècle par Joseph von Fraunhofer, il a toutefois fallu attendre plus de 150 ans pour que les premiers granulomètres commerciaux par diffraction laser Fraunhofer soient disponibles. La raison est toute aussi simple que convaincante : en l’absence d’une technologie capable d’exécuter des milliers d’opérations de base toutes les secondes, il n’était pas possible de détecter les intensités lumineuses de diffraction ni d’effectuer les étapes de calcul complexes requises pour traduire les informations de diffraction en une distribution de taille de particule. Avec l’avènement des ordinateurs de mesure industriels sous la forme d’ordinateurs personnels au début des années 1970, la diffraction laser a finalement connu une percée significative et s’est imposée comme la principale méthode de mesure pour l’analyse de la taille des particules, une position qu’elle occupe encore aujourd’hui.
La technologie informatique, avec ses performances en matière de processeur et de transmission de données, donne encore aujourd’hui le ton dans certains domaines. Par exemple, les technologies de traitement d’image présentent les exigences les plus élevées en matière de traitement de données performantes. S’agissant de l’analyse d’images dynamique, dans certains cas, plusieurs dizaines de milliers de particules sont capturées chaque seconde avec des caméras performantes puis caractérisées, particule par particule, par rapport à la forme et la taille, avant d’être évaluées sur la base de certaines caractéristiques de distribution. Grâce à la communication CoaXPress® et à des débits de données pouvant atteindre 25 gigabits par seconde, des débits d’image atteignant 500 images par seconde et des résolutions supérieures à 4 mégapixels peuvent désormais être gérés de manière fiable. Des processeurs multicœurs efficaces évaluent ce volume de données presque en temps réel et permettent de transformer les données mesurées en résultats significatifs.
Notre logiciel d’application PAQXOS constitue la plateforme centrale de contrôle et d’évaluation de tous les granulomètres Sympatec. C’est un centre de commande convivial pour l’opérateur qui permet de tout contrôler, depuis l’échantillonnage, le dosage et la dispersion jusqu’à l’acquisition des données par le granulomètre. À cette fin, de nombreuses options d’évaluation différentes avec des algorithmes performants et des options d’affichage graphique sont disponibles pour un traitement ultérieur des données brutes. De nombreux programmes utilitaires simplifient davantage la configuration et le fonctionnement des granulomètres Sympatec et des serveurs de base de données, lesquels sont connectés via un réseau d’entreprise.
Pour éviter que les résultats d’analyse ne soient pas seulement disponibles sous forme de sorties à l’écran ou de rapports de mesure sous forme électronique ou sur papier en laboratoire, mais également en tant que variables de contrôle pour la commande de procédé, nos systèmes informatiques sont équipés de toutes les interfaces standard pour les systèmes de commande de procédé. Ceux-ci incluent des automates programmables industriels (API), des cartes de conversion pour divers protocoles de communication (par exemple, Modbus®, Profibus®, OPC (Open Platform Communication)) ou l’interface TCP/IP de l’ordinateur de mesure. Pour une utilisation dans un environnement industriel, les versions ATEX et les systèmes de rangement compatibles GMP sont disponibles pour héberger les ordinateurs.
Les postes de travail (Fujitsu™ et Hewlett-Packard™) que nous fournissons forment un système global précis et fiable à long terme avec nos granulomètres, nos systèmes de dispersion, nos coupleurs d’échantillons et nos périphériques complémentaires. Les performances globales du système sont soumises à notre concept de qualité approfondi qui, en plus de soumettre les composants individuels à un test poussé, assure également une interaction entre toutes les unités avant la livraison. C’est pourquoi l’ordinateur de mesure et ses systèmes d’entrée et de sortie (E/S) périphériques sont inclus dans le test d’acceptation de chaque granulomètre.
Les spécifications d’un ordinateur dépendent de la méthode de mesure sélectionnée et de la configuration système correspondante. Vous recevrez nos recommandations pour les spécifications de l’ordinateur dans le cadre d’une offre. Veuillez contacter notre service commercial pour plus d’informations. Les demandes de renseignements concernant le remplacement ou la mise à niveau d’un ordinateur peuvent être envoyées directement à notre service après-vente.
Formulaire de contact
Pour toutes questions, merci de bien vouloir remplir notre formulaire. Nous vous répondrons au plus vite.
Vers le formulaire
Demander un support technique
Demandez une pièce de rechange ou une intervention de notre service après-vente.
Vers le formulaire [EN]